La kinésiologie fête bientôt ses 50 ans d’existence dans le monde !



kinesiologie

La kinésiologie tire ses fondements de la chiropractie, de l'ostéopathie, de la médecine traditionnelle chinoise et des neurosciences. Le constat de cette médecine douce : Le corps ne ment pas ! Il est la base de donnée, le miroir de nos réactions, de nos émotions.

La kinésiologie est une technique, non-médicale, de prise en charge globale de la personne corps, esprit.

Historique

La kinésiologie a été inventée dans les années 1960 aux Etats-Unis par le Dr Goodheart. En soignant ses patients, ce chiropracteur s’aperçoit que le manque de tonicité d’un muscle est souvent lié à un organe malade. Il est le concepteur du test musculaire, instrument de bio-feed back.

Un de ses élèves nommé John Thie a décidé de rendre accessible à tous, le test musculaire. Il a créé Le Touch For Health methode qui utilise le test musculaire et les points d’acupressure de l’énergétique chinoise pour permettre à tout un chacun d’identifier, les origines du stress, dès les déséquilibres.

De nouvelles méthodes de kinésiologie spécialisée ont vu le jour et se sont intégrées à la méthode :

  • Le Dr. Paul Dennison, spécialiste des problèmes d’apprentissage au travers de la coordination cérébrale, met au point l’Edu-Kinésiologie et crée la méthode Brain gym qui stimule la fonction cérébrale intégrée.
  • La méthode d’intégration cérébrale One Brain® – oriente la pratique du test musculaire vers la levée de blocages émotionnels du passé et crée le système Three in One Concepts® ( signifie l'intégration du corps, du mental et de l'esprit) a été développée par,Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside.

Le processus du blocage :

  • Le stress :
    Le Stress existe depuis la nuit des temps. Il est indissociable de la vie. Nos ancêtres, les homo sapiens, avaient comme mécanisme de défense le stress qui permettait à l’organisme de lutter contre les agressions et à affronter les situations nouvelles… C’est une réaction d’adaptation à l’environnement afin de maintenir un équilibre interne.
    Aujourd’hui le cerveau ne fait pas la différence entre l’époque de nos ancêtres activant inconsciemment le stress face à un danger vital (animaux, ennemis…) et nous homme d’aujourd’hui face à des piles de dossiers, un embouteillage… il sécrète toujours les mêmes hormones qui ont les mêmes répercussions sur votre corps et votre cerveau.
  • Que se passe-t-il quand l’être humain est soumis au stress :
    Des blocages se forment, l’énergie ne circule plus librement dans notre corps et cause de nombreux déséquilibres.
  • Et la kinésiologie dans tout ça ?
    C’est à ce moment que la kinésiologie intervient !
    Elle permet grâce à un outil appelé : le test musculaire, utilisé tel un GPS par le kinésiologue d’instaurer « un dialogue » avec l’inconscient, de trouver la cause d’un problème en remontant à l’origine du blocage, parfois même en « génération » (car nous pouvons porter des héritages autres que les gènes) de déceler et corriger les déséquilibres et stress d’origine émotionnels, psychiques structurels et énergétiques.

La kinésiologie permet de faire des liens et de mettre en lumière les clés vers votre équilibre, votre mieux être !